La cité de Ngandajika bénéficie du programme d’électrification des milieux ruraux initié par le Président de la République, via l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Énergétiques en Milieu Rural et périurbain, ANSER en sigle.
Pour ce faire, plus de 50 lampadaires ont été, dans le cadre de ce projet, installés ce vendredi 29 décembre sur les flancs de l’avenue Kabinda arborant les quartiers Ndaya Jean, Odia David jusqu’à Inabanza, en passant par le Stade Kazadi Muzungu.
Selon Celo Kazadi, ingénieur superviseur de ces travaux avec l’entreprise EHS qui les exécute, l’éclairage public de ce nouveau projet concerne deux grandes artères de la cité de Ngandajika, notamment l’avenue Kabinda, quittant le boulevard Mobutu vers Kabinda chef lieu de la province de Lomami, et de l’avenue Mbuji-Mayi, quittant le boulevard Mobutu vers le bureau du territoire.
«Ce sont des lampadaires de 60 Watts que nous plaçons à une distance moyenne de 28 mètres, Nous sommes dans la logique de ANSER qui est en train de chasser les ténèbres, dans la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi», a t-il dit.
En revanche, la population de ngandajika bénéficiaire de ces lampadaires se réjouit de ce projet et remercie le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Nous étions oubliés. Au niveau du Stade,on avait du mal à passer dès qu’il faisait nuit. Nous disons merci au Président Félix Tshisekedi qui montre toujours qu’il peut travailler pour tout le monde », s’est exprimé un ngantois en liesse et tout souriant rencontré sur cette avenue éclairée.
Au delà de ces lampadaires, la cité verte pourra bénéficier encore de l’énergie renouvelable du centre photovoltaïque qui pourra servir plus de mille ménages selon l’ingénieur Celo Kazadi.
Michel Cyala/ Correspondant