L’accès à l’eau potable devient possible dans le groupement de Musuyi situé à une vingtaine de kilomètres de la cité de Ngandajika au secteur portant le même. C’est l’oeuvre du chef de secteur intérimaire de Ngandanjika.
Jean Pierre Kabangu, qui a remis cette source d’eau ce mardi 30 mai aux bénéficiaires, dit avoir réalisé cette source d’eau avec les frais de rétrocession que le gouvernement central de la RDC, a donnée aux entités territoriales décentralisées.
« Le Gouverneur de province nous a invité à poser les gestes à impact visible dans nos entités avec les frais de rétrocession que donne l’État. Raison pour laquelle, nous au secteur de Ngandanjika, avons décidé d’aménager les sources d’eau dans les villages en pleine souffrance, et nous avons commencé par Musuyi», a-t-il indiqué devant la population
Il a également annoncé la construction d’autres sources d’eau, dans plusieurs autres localités et groupements de Ngandajika.
Très satisfait de cet acte qui vient soulager tant soit peut leurs difficultés, les bénéficiaires de cette œuvre estiment que cette source d’eau reste une réponse à leur multiples demandes.
« On ne savait pas que à Musuyi, on pouvait consommer une bonne qualité d’eau. Merci beaucoup au chef de secteur et à l’État congolais. On était vraiment en souffrance», a déclaré une femme, heureuse après avoir puisé de l’eau.
Le groupement de Musuyi, est composé d’environ 1500 habitants, dont l’accès à l’eau potable était difficile, occasionnant ainsi les maladies hydrique dans cette partie de la province de Lomami.
Michel Cyala Bengankuna/Correspondant