Ngandajika : la délégation du secrétariat général à la santé publique satisfaite du travail abattu à L’HGR Saint Joseph de Mulumba

Publicite

l’Hôpital Général de Référence Saint Joseph de Mulumba dans la zone de santé portant le même nom, a reçu lundi 20 Mars dernier, la visite de la délégation des experts du secrétariat général de la santé publique, venue pour évaluer la convention de partenariat entre l’État congolais et cette structure sanitaire.

Selon Claude MBANGU administrateur gestionnaire des institutions de santé au secrétariat général à la santé publique et chef de la délégation, cette convention qui date de 2015 est arrivée à terme, et l’Asbl Lunkonko qui est propriétaire de cet hôpital a réintroduit la demande de prolongation, ce qui amène le secrétariat général de la santé à évaluer d’abord la précédente convention.

« La convention de partenariat dure généralement 5 ans. Après avoir constaté que le délai a expiré, l’Asbl Lunkonko nous a écrit. Pour reconduire cette convention, il fallait descendre sur place et mener cette mission d’évaluation. Et comme la convention comporte plusieurs engagements entre les deux parties, nous avons trouvé que l’Hopital saint Joseph, a satisfait à plus de 80% de ces engagements, notamment sur l’aspect de la gestion transparente, et la prise en charge efficace des malades», a-t-il indiqué.

Claude mbangu ajoute qu’au niveau de l’État congolais, les efforts vont être fournis pour que les engagements soient respectés de son coté

« L’hôpital Saint Joseph de Mulumba est privé avec la convention, il est intégré. C’est à dire que il peut etre tout le temps subventionné, en recevant les moyens logistiques et l’admission sous statut du personnel. C’est ce que l’État congolais compte faire au niveau de ses engagements à lui », a-t’il renchéri.

Il sied de signaler que l’hôpital Saint Joseph est une structure sanitaire privée de l’Asbl Lunkonko, dans la chefferie de Bakua Mulumba au territoire de Ngandajika. Cet l’hôpital est dans la zone de santé de Mulumba.

Rédaction

Lomamiinfos

Au coeur de l'information