Deux centres hospitaliers du secteur de Baluba Shankadi, dans le territoire de Ngandajika, province de Lomami, viennent de recevoir des lits modernes.
Ces équipements sont un don du Docteur Bruno Miteyo Nyenge, chef de la maison civile du Chef de l’État, qui motive ce geste par son souci d’aider les populations locales et soutenir la vision du chef de l’État dans l’amélioration des conditions sanitaires des Congolais.
La cérémonie de remise de ces matériels a eu lieu le jeudi 15 septembre au centre hospitalier de Nzaji en présence de la notabilité de la place, chefs des localités et gestionnaires de deux structures.
En présence de Maître Doris Kanyok, coordonnateur des amis de Dr Bruno Miteyo, les responsables des structures sanitaires bénéficiaires, la population ainsi que les chefs des localités ont exprimé leur satisfaction.
«Je suis le chef de la localité de Nsumpi, ici chez nous à Nzaji. Nos grands pères n’ont jamais vu ces genres des lits. Mais nous autres, nous sommes chanceux. Que Dieu bénisse Bruno Miteyo. Nous disons merci de voir ces genres des lits. Ça prouve que Dieu, ne nous a jamais abandonné », a lancé un participant à cette cérémonie approché par notre correspondant.
Au nom de Dr Bruno Miteyo, Maître Doris Kanyok a indiqué que cette dotation vise à soutenir le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers sa politique de couverture de santé universelle.
«Lui, comme le chef de la maison Civile du Chef de l’État, il a voulu l’appuyer en posant cet acte. Nous pouvons vous préciser que c’est son propre argent de poches. Il a décidé de partager le peu qu’il a, avec ces frères», a lâché Doris Kanyok.
Signalons que ce lot des lits, vient répondre au besoin réel, celui d’améliorer la prise en charge des malades de cette contrée.
Sylvain Fizé Mukadi