Plusieurs structures des jeunes de la ville de Mwene-Ditu réunies au sein du conseil urbain de la jeunesse ont célébré ce vendredi 12 août la journée internationale de la jeunesse.
Cette célébration a été marquée par une conférence débat axée sur le thème « la jeunesse face à la pauvreté ». Présents en nombre impressionnant dans la salle BDOM où la manifestation s’est déroulée, les jeunes de Mwene-Ditu ont eu, à cette occasion, une réelle opportunité de partage d’expériences en matière d’entrepreneuriat, ce qui leur a valu des diplômes en témoignage des connaissances acquises.
Dans leurs interventions, les conférenciers ont appelés la jeunesse à l’auto-prise en charge.C’est le cas du chef des travaux Franck Mulamba Mpinda qui a vanté l’entrepreneuriat dans le secteur agricole. Cet ingénieur agronome qui a développé le sous thème intitulé: « encadrement agricole de la jeunesse un atout» émis le vœu de voir l’État congolais encourager le partenariat agricole-privé .
Sous le patronage du Maire de la ville de Mwene-Ditu, Fidelie Kabinda Mutonji, la manifestation s’est clôturée par la remise symbolique des diplômes d’aptitude professionnelle aux lauréats de la première édition (2021) de la formation professionnelle et métiers.
Il sied de signaler que face au contexte sécuritaire particulier que traverse la RDC, le thème national retenu pour cette année est : « l’Engagement des Jeunes, élément moteur de la consolidation de la paix, de la solidarité nationale et de la création d’emploi pour tous ».
Stanis Kazadi Fataki