Les trafics entre la ville de Mwene-Ditu et le territoire de Luilu risquent d’être interrompus suite à un monstrueux ravin qui menace de couper la route nationale numéro 1 en deux, alors que principal point d’entrée des produits en provenance de l’ancienne province du Katanga.
Cette catastrophe naturelle s’est déclarée à hauteur de l’entrée de la ville en allant vers le site de l’Université de Mwene-Ditu « UMD » entre le quartier Bukasa Kandanda, dans la commune de Mwene-Ditu, et le quartier Fidélie Kabinda Mutonji. L’érosion s’étend de manière inquiétante, alertent quelques habitants du coin ainsi que les étudiants rencontrés sur le lieu. Ils craignent surtout des accidents sur ce tronçon qu’empruntent plusieurs véhicules lourdement chargés en provenance des provinces du Haut-Lomami et Katanga.
« A ce niveau, il n’y a pas de raccourci que peuvent prendre les engins roulants en provenance du territoire de Luilu. Ce ravin représente un danger permanent pour les véhicules et même pour les personnes humaines. Nous, étudiants, nous n’avons pas une autre route à emprunter pour se rendre au site. Que nos autorités à tous les niveaux y pensent quand même» s’est exprimé un étudiant de L1 droit interrogé par Lomamiinfos.net.
Non seulement la coupure de cette route pourra impacter négativement la circulation des engins et piétons mais elle pourra entraîner la hausse de prix des produits manufacturés et agricoles.
Il sied de signaler que nonobstant certains travaux de lutte anti-érosive exécutés sur la ville, Mwene-Ditu reste menacé par plusieurs têtes d’érosions qui naissent et progressent aux allures inquiétantes suite aux pluies diluviennes qui sont abondantes dans cette région.
Onesime Tshiunza/ Correspondant