L’affaire fait grand échos dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, province de Lomami en République Démocratique du Congo. Dans cette ville, comme dans tous les coins du Kasaï, l’homosexualité est une question de moins en moins abordée et depuis la nuit de temps, l’histoire n’en fait pas mention des cas probants.
L’avant-midi de ce lundi 27 Mai 2024, les réseaux sociaux sont bondés des vidéos d’un jeune homme visiblement agonisant identifié sous le nom de Willy qui témoigne avoir couché avec son ami José à deux reprises.
Dans cette vidéo, le jeune homme qui indique qu’il a été forcé à le faire souligne que son partenaire l’a préalablement enivré à l’aide d’une liqueur mélangée à des racines (des solutions droguées et stupéfiantes) avant de l’utiliser pour pour ses salles besognes, et celà à deux reprises.
« Il a couché avec moi de force, à deux reprises. Il me forçait », indique ce jeune homme.
A lui d’ajouter :
« On me disait toujours que José couchait avec des jeunes garçons comme lui pour ravir leur chance ».
Selon les mêmes vidéos, l’affaire a été d’abord révélée par une tradi-praticienne (enchanteuse) avant que le concerné ne l’accepte. La dame précise aussi que le type en serait tombé enceinte et cela devra conduire à la mort dans les jours avenirs car cela est contraire aux bonnes mœurs et aux coutumes du grand Kasaï.
Pour le moment, l’homme accusé d’avoir forcé son ami à l’acte sexuel, identifié comme vendeur de cercueil de son état, se trouve entre les mains de la justice.
Aux dernières nouvelles, l’homme qui témoigne, du nom de Willy qui était hospitalisé présentant un ventre gonflé, a rendu l’âme ce lundi 27 Mai 2024 à l’hôpital Général de Référence de Mwene-Ditu.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO