Mwene-Ditu/Procès Kamwena Nsapu : Poursuivi pour meurtre de 8 personnes à Tshilundu, Nkongolo Mukadi comparaît devant le tribunal militaire

Publicite

Le tribunal militaire garnison de Mwene-Ditu était en audience publique ce vendredi 08 septembre 2023, siégeant et statuant en matière répressive au premier degré de son ressort à l’esplanade de l’hôtel de Ville de Mwene-Ditu.

Sous RP N°0383/023, le dossier oppose l’officier du ministère public à M. Nkongolo Mukadi Samuel, poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, fait prévu et puni par les articles 136 et 137 du code pénal militaire, et pour meurtre, fait prévu et puni par les articles 22, 23 et 24 du code pénal ordinaire livre 1, 44 et 45 du code pénal ordinaire livre 2.

Selon la déposition de l’officier du ministère public, le Colonel Bora Uzima Justin, l’homme amené devant le tribunal aurait occasionné le meutre de 8 personnes au village de Tshilundu Sabue, village situé à quelques 15 kilomètres de la ville de Mwene-Ditu, au cours de l’année 2017 avant qu’il se soit réfugié à Yangala au territoire de Luiza dans la province du Kasaï-Central.

De son côté, l’accusé rejette en bloc ces allégations expliquant qu’il s’est enrôlé dans le mouvement Kamuena Nsapu pour sa protection et non comme combattant. Il dit aussi ne pas comprendre comment les personnes qui se sont constituées en partie civile ne viennent qu’aujourd’hui pour l’enfoncer après plus de 5 ans alors que ce sont les personnes qui vivent avec lui et le connaissent tous ces jours. Tout en clamant son innocence, il accuse plutôt ces personnes d’avoir une ferme volonté de le faire taire après la mort de son frère qui était Chef coutumier. Pour lui, si l’on veut le faire taire c’est juste parce qu’il est de la famille régnante et probable successeur de son frère. Il lie aussi cela à son combat politique au sein du parti au pouvoir UDPS où il est  »fervant militant ».

Pour la partie civile et les renseignants, c’est un jeune homme du village bien connu par tous et identifié comme celui qui a livré toutes les personnes tuées car c’est lui qui était en train d’inviter ces personnes à une réunion imaginaire un jour à Tshilundu Nsabwe autour de 5 heures du matin d’un certain jour et dès lors, ces hommes, et pères des familles, ne sont pas de retour.

Pour l’auditeur militaire, c’est un dossier que connaît mieux l’ancienne autorité urbaine Mme. Fidélie Kabinda qui avait reçue et soutenu les veuves issues de ce drame, après la mort de leurs maris, ancien maire de ville qu’il voudrait voir comme renseignante à l’audience prochain.

Il sied de signaler le tribunal a renvoyé l’affaire au vendredi prochain pour la séance de plaidoirie.

Bingila Bingila Alain

Lomamiinfos

Au coeur de l'information