Mwene-Ditu : Première audience dans une affaire d’agression physique et VBG d’une orpheline mineure

Publicite

La première audience dans une affaire d’agression physique et violences basées sur le genre d’une mineure d’âge a eu lieu mardi 31 janvier 2023 à la Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami.

Elle concerne une jeune orpheline d’environ 16 ans, abusée par ces pairs au centre d’hébergement Bena Dianyi avec la bénédiction supposée des gardiennes et, responsables de ce centre d’hébergement.

L’audience de cette affaire d’abus, d’agression physique dont les vidéos circulent dans les réseaux sociaux il y a une semaine, inscrite sur le rôle d’enfant en conflit avec la loi 1647, s’est déroulée dans l’enceinte du centre de transit pour des raisons purement pédagogiques afin que tous les autres enfants perceptibles dans les vidéos ne reviennent plus au forfait.

Cette première audience a été consacrée à l’identification de tous les enfants en conflit avec la loi impliqués dans cette affaire. Selon le juge président du tribunal de Paix faisant office du tribunal pour enfants, la justice s’est butée à deux difficultés majeures. Il évoque le fait que lors de cette audience, les religieuses, gestionnaires du Centre, l’ont offusquée par l’absence des enfants de 14 à 17 ans, pourtant perceptibles à travers la vidéo qui atteste les faits  »ignobles », ces enfants n’ont pas été présentés à cette audience et ont été remplacés par ceux de moins de 14 ans alors irresponsables pénalement. D’une autre part, l’absence de la victime soustraite, selon les religieuses par le service des affaires sociales sur ordre des autorités politico- administratives.

Il sied de signaler que l’officier de la police judiciaire a fait la disjonction des poursuites et les religieuses sont auditionnées au parquet près le tribunal de paix pour fixation du dossier au tribunal pendant que l’audience d’enfants est renvoyée le vendredi 03 février 2023.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information