Les chauffeurs de motos affectées au transport en commun de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu ont manifesté désapprouvent le recouvrement de la taxe dite de “stationnement” émise par la mairie.
Pour exprimer leur ras-le-bol, ils ont arpenté presque toutes les grandes avenues de la ville, exprimant leur refus à payer cette taxe. « Mairie tuabengi ! Gérard Tshibanda tuabengi », scandaient-ils. Ce qui se traduit par : « nous rejetons la mairie et nous rejetons Gérard Tshibanda ».
La ville a connu une paralysie totale en terme de transport. La marche de protestation a débuté à la station pour se terminer au bureau du service urbain de transport et voies de communication, où les manifestants ont même lancé des projectiles aux installations de ce service exigeant la libération immédiate et inconditionnelle des motos déjà saisies.
Contacté par Lomamiinfos.net, Patrick Mudiangomba, président de l’Union pour la Défense des Taxi-Motos (UDTM), a exprimé son inquiétude face à cette collecte, soulignant que la DGRLO venait de clôturer son recouvrement forcé le 11 de ce mois. Le Président de l’UDTM trouve encombrant que si peu de temps après, le service de transport lance aussi la collecte d’une taxe ciblant la même catégorie d’assujettis.
« J’ai discuté avec le responsable de TRANSCOM et le maire de la ville, Gérard Tshibanda Kabwe, pour demander un report de ce recouvrement. Il serait préférable d’accorder un répit aux conducteurs de taxi-motos, car ils se préparent également pour les fêtes [de fin d’année ] qui approchent », a-t-il fait savoir.
Notons qu’en dépit de cette manifestation, le service de Transcom a continué l’opération de recouvrement forcé.
Ally-Clovis KASEBA CIMBELA / Correspondant