L’union nationale de la presse congolaise “UNPC” sous section de lomami sud regroupant la ville de Mwene-Ditu, le territoire de Luilu ainsi que celui de Kamiji a clôturé ce vendredi 05 mai 2023 l’atelier de trois jours sur le renforcement des capacités des journalistes en marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse.
Devant différentes autorités locales, le conseiller de l’UNPC lomami sud Jean Claude Mukendi Kabongo a commencé par le rappel de ces qui a été faits pendant les deux jours restants avant d’ entamer la présentation de chaque journaliste pour prendre connaissance. Il a par la suite, présenté quelques recommandations aux autorités urbaines pour un bon avancement de la presse au niveau local.
Dans son allocution, le président de l’UNPC lomami sud Étienne Mukendi Tshishi , a félicité le chef de l’État Félix TSHISEKEDI ainsi que le ministre de communication chargé pour cette nouvelle loi qui vient redorer l’image de la presse congolaise, ainsi qu’aux différents élus de peuples à tous les niveaux qui, ont soutenu cette cérémonie du début jusqu’à la fin. Il a promis un nettoyage au sein de sa corporation et a appelé les chevaliers de plume qui seront retenus dans la ville de Mwene-ditu au professionnalisme.
De son côté, le maire de ville de Mwene-Ditu Gérard TSHIBANDA KABWE a remercié l’équipe de l’UNPC lomami sud et dit de suivre toutes les recommandations en pratique car, les journalistes travaillent dans des conditions difficiles et c’est grâce à eux que la population est informée a t il ajouté.
Notons que cet atelier n’a duré que trois jours soit du mercredi 03 à ce vendredi 05 mai 2023. Et elle s’est clôturée devant les différentes autorités de la ville dans l’enceinte de l’hôtel Musha Musha .
Onésime Tshiunza/ Correspondant