Mwene-Ditu : L’UDPS invite le gouvernement congolais à amorcer le processus de retrait de la MONUSCO sur le sol congolais

Publicite

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS fédération de Mwene-Ditu s’insurge contre la récente fusillade des congolais par des casques bleus au poste frontalier de Kasindi, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le premier vice-président de cette formation politique, Maître Alexis Kabeya Ngandu a au cours d’une interview accordée à lomamiinfos.net exprimé ses indignations face à cet acte commis par ceux qui sont censés « assurer la sécurité » des populations congolaises de ce coin du pays.

Traçant un bilan largement négatif de cette mission onusienne, Alexis Kabeya invite, par ailleurs, le gouvernement congolais à amorcer le processus de retrait des casques bleus de la Monusco sur le sol congolais.

 » Vingt ans déjà depuis que la Monusco est installée en RDC, les paisibles citoyens congolais de l’Est sont tués par des rebelles, même à 5 kilomètres de leur camp. Les populations violées, pillées sans que cela ne les inquiète… Le gouvernement congolais doit amorcer le processus de retrait de la monusco sur le sol congolais », a dit-il déclaré

Il sied de signaler que les foyers de tensions se font observer entre la MONUSCO et la population à l’Est du pays il y a deux semaines. La commission spéciale du gouvernement conduite par le VPM de l’Intérieur a donné un bilan humain de 36 morts répartis comme suit : 13 morts à Goma, 13 morts à Butembo dont 4 casques bleus, 4 morts à Uvira, 3 morts à Kanyabayonga et 3 morts à Kasindi et près de 170 blessés, à la suite de ces tensions.

Stanis Kazadi Fataki

Lomamiinfos

Au coeur de l'information