La communauté U-report de la ville de Mwene-Ditu a débuté ce lundi 05 Septembre 2022, la campagne de sensibilisation des parents et élèves sur la rentrée scolaire 2022-2023 et la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo.
Cette campagne qui s’étendra tout au long de cette semaine de la rentrée scolaire, a pour objectifs de sensibiliser plus de 10. 000 ménages répartis dans les trois communes de la ferroviaire ville, sur la gratuité de l’enseignement primaire en RDC et l’égalité des chances aux enfants dans la logique de toutes les filles et tous les garçons à l’école.
Pour le coordonnateur provincial de cette plateforme des jeunes bénévoles, le souci de cette structure est de voir cette année plus d’enfants rentrer a l’école pour leur meilleur encadrement surtout en ce temps de la gratuité.
«Nous sommes partis d’un constant depuis un temps dans la ville de Mwene-Ditu, où nous nous sommes rendus compte que plusieurs enfants ne sont pas scolarisés pour des raisons non fondées ou qui ne sont pas claires alors que l’école primaire est gratuite dans notre pays.», A dit Evariste Kayemba Lukusa
Notons qu’en dehors des activités de masse qui se réalisent sur les coins chauds de la ville, chaque U-reporter est appelé à sensibiliser chaque Matin et soir du lundi au samedi dans son quartier résidentiel.
Deux autres activités de masse des grandes envergures sont prévues le mercredi 07 et samedi 10 septembre dans d’autres coins chauds de la ville de Mwene-Ditu, renseigne notre source.
Sylvain Fizé Mukadi