Mwene-Ditu : Les Taximen davantage divisés sur le paiement ou non des jetons journaliers pour les motos

Publicite

Les avis divergent dans le camp de Taximens de la ville de Mwene-Ditu quant au système de paiement journalier des jetons pour leurs engins.

Si pour les uns ce système est acceptable, pour les autres, il s’agit d’une initiative qui ne les profites pas.

Approché par Lomamiinfos.net, Patrick Mudiangomba, le Vice-Président de l’union pour la défense des taxis-moto dit être contre ce système qui, selon lui, va à l’encontre des intérêts des motards et encourage les propriétaires des motos affectés au transport en commun à ne pas payer les documents.

« Nous sommes contre ce système de jetons. Ce sont nos patrons qui doivent payer les documents nécessaires pour les motos que nous conduisons et non les taximen. En plus, ces jetons ne peuvent pas être acceptés en dehors de la Province » explique-t-il.

Patrick Mudiangomba indique tout de même qu’ils ont déjà écrit au gouverneur de Lomami lui montrant leur mécontentement.

Patrick Mudiangomba

De l’autre côté, maître Émile Kabeya, président provincial de la corporation des exploitants moto cyclistes du Congo estime que ce système est bon car il met terme aux tracasseries qui se vivaient. Il reconnaît par ailleurs que le libre passage grâce à ces jetons ne concerne que la Lomami car, ajoute t-il, qui veut aller en dehors de la province doit se rendre à la DGRLO pour se procurer de tous les documents dont il a besoin.

«J’apporte des précisions sur ce système, après avoir obtenu tous les documents, le taximens ne doit plus continuer à payer ce jeton. Contrairement aux fausses informations qui circulent, ce système met fin aux tracasseries », a dit Émile Kabeya à lomamiinfos.net

Émile Kabeya chef d’antenne DGRLO Mwene-Ditu

Signalons que la vente de ces jetons fixé à 1300 FC par jeton sera exécutée par la société GIMS. Ce jeton permettra notamment une libre circulation au détenteur pendant 24 heures.

Stanis Kazadi Fataki/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information