Mwene-Ditu : Les militants de L’UDPS étaient dans la rue pour soutenir Félix Tshisekedi et réclamer le départ de la MONUSCO

Publicite

Des centaines de militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS fédération de Mwene-Ditu et d’autres partis politiques membres de l’Union Sacrée de la nation, ont gagné les rues de la ferroviaire ville ce samedi Octobre 2022, pour soutenir le discours du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tribune des nations unies à New-York, et demander le départ de la MONUSCO.

Partie de l’école primaire kaleja en passant par la banque centrale du Congo pour chuter à l’hôtel de ville de Mwene-Ditu où un mémo a été lu et remis à l’autorité urbaine Joseph Koman Tshikunyi, cette marche était également un façon pour le parti présidentiel, de réclamer le départ de la MONUSCO du sol congolais.

Drapeaux, pancartes à mains, les manifestants scandaient des chants et cris de soutien au cinquième président de l’histoire de la République Démocratique du Congo. Dans leur mémorandum lu par le président fédéral Gérard Tshibanda Kabwe, les manifestants révèlent que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi était clair dans son discours prononcé à la 77è Assemblée générale annuelle de l’ONU.

« Entant que garant de la nation, vous avez été clair et précis dans vos propos. Vous avez touchez et rencontrez les attentes et aspirations du peuple congolais en général et de Mwene-Ditu en particulier. Vous avez prouvez nettement devant la face du monde, que la République Démocratique du Congo et son peuple un et indivisible et aucun centimètre de notre territoire national ne sera perdu ou cédé aux groupes armés ou encore au Rwanda » a-t-il déclaré.

L’autorité urbaine Joseph Koman Tshikunyi qui a réceptionné ce mémorandum et a promis de transférer le document à qui de droit.

Il sied de signaler que cette marche anti MONUSCO intervient alors qu’un élément de casque bleu a été tué le vendredi 30 septembre à Minembwe par les présumés membres de la milice du groupe armé Twirwaneho, fidèles au colonel déserteur Michel Rukunda Alias Makanika.

Alain BINGILA

Lomamiinfos

Au coeur de l'information