Le monde entier a célébré le mercredi 8 mars 2023 la journée internationale des droits de la femme. À Mwene-Ditu, plusieurs structures des femmes étaient réunis dans la salle du bureau diocésain des œuvres médicales » BDOM » où cinq thèmes ont été exposés.
Prenant parole, la responsable du service de genre, Femme, famille et enfants dans la ville de Mwene-Ditu a appelé les femmes de ne pas reculer et d’éduquer les jeunes filles tout en les faisant étudier.
À en croire l’un de membres de l’organisme non gouvernemental Magna, les femmes doivent dénoncer toute sorte de violence basée sur les genres plus particulièrement chez les personnes de sexe féminin qu’elle a reparti en 6 catégorie afin d’être prise en charge par le dit organisme.
Exposant sur le thème national, Adele Tshinuishi a demandé aux femmes de s’intégrer dans le monde digital pour se procurer de l’argent. car dit – elle , grâce aux doigts la femme peut se créer la stabilité à tous les niveaux et assurer l’autonomie financière.
Par ailleurs, au cours de cette manifestation, les femmes ont été invités de conseiller leurs foyers pour un bon développement.
Il sied de noter que, cette manifestation a connu la participation des plusieurs autorités politico-administrative de la ville , les autorités policières que militaires ainsi que bien d’autres.
Et c’est sur le mot de fermeture annoncé par le représentant de maire adjoint empêché, le bourgmestre de la commune de Bondoyi Richard Kazadi Kalombo que cette manifestation a été clôturée.
Onésime Tshiunza/ Correspondant