Les activités scolaires ont été paralysées tôt le matin de ce mercredi 26 septembre 2023 dans plusieurs écoles du centre ville de Mwene-Ditu, dans la province éducationnelle de l’EPST Lomami 2 suite à une marche impromptue de protestation des élèves contre le mouvement de grève déclenché depuis lundi 25 Septembre par les enseignants nouvelles unités ( N.U) et non payés ( N.P) des établissements scolaires publics.
Par cette manifestation, les bleus blancs réclament la mécanisation et paiement de leurs enseignants, qui ont séché les cours depuis le lundi dernier, après avoir lu et déposé leur mémorandum auprès du maire de la ville de Mwene-Ditu et le PROVED de l’EPST Lomami 2, Müller Mulenda Keba Tshieba.
Cette paralysie des activités scolaires s’est caractérisée par l’arrêt des cours, renvoie des élèves qui couraient dans tous les sens et rues, fermeture des établissements scolaires et jet de projectiles.
Si aucun bilan officiel de cette manifestation n’a été signalé, au complexe scolaire Christ-Roi de Kandayi, un établissement privé, le promoteur dénombre au moins 15 tôles endommagées par cette barbarie.
Pour calmer la situation, la police nationale congolaise, PNC en sigle, a fait usage des gaz lacrymogènes pour mettre à ce mouvement des élèves qui voulait à tout prix obtenir la libération de leurs semblables des écoles privées afin de faire ensemble la marche de protestation.
Rédaction