Le communiqué du Maire est paru dans l’après-midi de ce vendredi 15 septembre 2023.
Selon la copie de ce document que détient Lomamiinfos.net, cette décision de Gérard Tshibanda Kabwe se justifie par une nouvelle cassure enregistrée sur le pont Luilu érigé sur la rivière du même nom sur la Route Nationale Numéro 1 reliant la ville ferroviaire de Mwene-Ditu à Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu.
Selon des sources concordantes, ce pont en métal qui représente aussi une voie d’accès à la ville ferroviaire des véhicules en provenance du Haut-Katanga a subi un nouveau coup, n’étant plus à même de supporter des charges, il risque de céder à tout moment et causer par conséquent des dégâts d’une portée incalculable.
Gérard Tshibanda Kabwe qui semble reconnaître l’ampleur du problème dit compter sur les responsables de la Police de circulation routière, de la Commission nationale de prévention routière et ceux du service de transport et voies de communications pour le respect scrupuleux de cette mesure.
La route ciblée par cette mesure est l’une des principales voies d’approvisionnement en produits de première nécessité, notamment le maïs. Un véritable couteau dans la plaie au moment où une mesurette de maïs est passée de 4000 FC à 6.000 FC dans la ville ferroviaire.
Onesime Tshiunza/correspondant