Le Tribunal militaire garnison de Mwene-Ditu, siégeant en matière de flagrance, a poursuivi avec des audiences ce mercredi 13 septembre 2023 dans le dossier qui oppose le ministère public au militaire Ilunga Pitchen commis à l’escorte des maïs du Service National, poursuivi pour dissipation des munitions de guerre lors des altercations qui ont eu lieu le week-end dernier au poste de péage de Mwene-Ditu avec le superviseur du poste de péage, Corneille Ilunga.
Cette deuxième audience était essentiellement consacrée à l’audition des autres enseignants, la plaidoirie ainsi que le réquisitoire de l’officier du ministère public.
Dans son réquisitoire, le ministère public qui a retenu l’infraction de dissipation des munitions de guerre à charge du prévenu, a plaidé pour sa condamnation à 6 mois de servitude pénale principale comme sanction disciplinaire.
Pour le colonel Bora Uzima Justin, aucune base légale ne donne l’autorisation au militaire Ilunga Pitchen de dissiper les munitions devant un civile non armé. Selon lui, il a fallu faire usage de guerre sans arme. Au regard de la loi, l’auditeur militaire garnison de Mwene-Ditu a aussi sollicité la condamnation du superviseur, élément clé dans ce dossier qui ne s’est jamais présenté devant le tribunal bien que joint au téléphone par l’instance judiciaire.
Tout en se pliant au réquisitoire du ministère public, la partie prévenue a, par ailleurs, plaidé auprès du Tribunal de tenir compte des larges circonstances atténuantes à l’égard du jeune militaire qui n’a qu’une année de service jusqu’ici et dont le casier judiciaire est encore »vierge ».
Pour rappel, ce prévenu est accusé de troubles à l’ordre public pour avoir fait crépiter des balles au poste de péage Mwene-Ditu – Mbuji-Mayi, le week-end dernier, prétextant qu’il était en danger face aux menaces du superviseur du poste de péage qui voulait à tout prix « lui ravir l’arme ».
Le verdict est attendu ce vendredi 15 septembre 2023.
Alain BINGILA