Mwene-Ditu : Le Maire pour la confiscation de la salle du Centre d’Écoute et d’Information Conviviale aux Adolescents

Publicite

Depuis quelques jours aux commandes de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabue tient mordicus à ravir la gestion de la salle du Centre d’Écoute et d’Information convivial aux adolescents, CEICA Mwene-Ditu.

Selon, l’autorité urbaine qui a écrit au parquet près le Tribunal de paix de Mwene-Ditu, cette salle appartient à l’État congolais et sa gestion devrait être remise à la Mairie. Gérard Tshibanda Kabue évoque notamment le fait que cette salle puisse être donnée en location auprès des tiers et que c’est le RACOJ qui bénéficie des ressources issues de cette location.

Selon des sources proches du CEICA Mwene-Ditu, le Maire serait influencé par le Conseil urbain de la Jeunesse qui, n’ayant pas de salle pour ses réunion et convoitant toujours la salle CEICA, désire désormais récupérer contre la volonté du donateur cet édifice public dont la gestion est confiée au CEICA comme partout en République Démocratique du Congo.

Le CEICA qui tire la sonnette d’alarme, selon l’un de ses dirigeants, s’inquiète quant au sort à réserver à des centaines de jeunes qui se réunissent dans ce cadre pour un encadrement.

Le Maire de la ville de Mwene-ditu lors de son investiture

Le Maire qui est passé à la vitesse supérieure désire désormais mettre les jeunes du CEICA dehors pour voir clair dans la gestion des fonds du loyer de cette salle. Gérard Tshibanda demande au Chef du parquet de déguerpir le RACOJ qui du reste n’est pas gestionnaire de cette salle.

Contacté à ce sujet pour en savoir plus, la coordinatrice du centre d’écoute et d’information conviviale aux adolescents Mm Esther Kabedi dit que jusqu’à ce jour, elle n’a jamais été saisi d’une manière officielle pour une telle décision. Pour elle, l’autorité urbaine n’a pas plus d’informations sur le Centre d’Écoute et d’Information Conviviale aux adolescents.Elle désire aussi savoir  »si ce n’est qu’à Mwene-Ditu où la salle du CEICA doit être remise au conseil urbain de la jeunesse ».

Au sujet du réseau des associations congolaise des jeunes qui loge dans ces installations, elle souligne que cette organisation ne gère jamais la salle et elle y est car son coordonateur est surperviseur du CEICA et le RACOJ comme initiateur de ce projet à Mwene-Ditu. De ce fait, le RACOJ fait office d’encadreur des animateurs du centre.

Notons qu’il y a déjà plus de 10 ans que le Centre d’écoute et d’information conviviale aux adolescents est opérationnel dans la ville de Mwene-Ditu dans l’encadrement de la jeunesse. C’est pour la première fois qu’une autorité se lève pour chasser le vrai gestionnaire pour un conseil urbain de la jeunesse.

Alain BINGILA

Lomamiinfos

Au coeur de l'information