Mwene-Ditu : Le journaliste Jean-Pierre Kasonga défend avec brio son mémoire et décroche la plus grande distinction

Publicite

Début et clôture de la défense des travaux de fin d’étude à l’Institut Supérieur des Sciences Médicales de Mwene-Ditu, ISSM en sigle. Les respiendaires des différentes options qu’organise cet établissement d’enseignement supérieur et Universitaire ont tour à tour défilé ce jeudi 12 septembre 2024, devant les membres des jurys, afin de défendre les résultats de leurs recherches qui couronnent la fin d’études universitaires.

Tout s’est passé dans les différents auditoires du site universitaire situé au quartier Nkuna, Commune de Bondoyi dans la ville de Mwene-Ditu.

Parmi les récipiendaires, figure Jean-Pierre Kasonga, beaucoup connu sous sa casquette de journaliste. Inscrits au programme de la défense à la première session en option soins généraux, section Sciences Infirmières, Kasonga Kamuanji Jean-Pierre l’un des correspondants du média en ligne Lomamiinfos.net basé à Mwene-Ditu, a défendu avec brio son mémoire axé sur « l’étude étiologique et la prise en charge du diabète sucre chez l’adulte cas de L’HGR Tshiamala ».

Dans son bref exposé, le confrère est revenu sur les causes, conséquences, prévention ainsi que la prise en charge du diabète sucré. Se référant aux résultats de son investigation, il a signalé qu’à ce jour, la prévalence du diabète sucré est à 3,95% dans la ville de Mwene-Ditu et la commune de Mwene-Ditu présente un taux élevé.

Bien avant de chuter, plusieurs recommandations ont été faites à tous les niveaux par le récipiendaire notamment aux autorités sanitaires de créer les centres spécialisés dans la prise en charge du diabète, aux corps soignants d’améliorer la prise en charge du diabète sucré dans les structures hospitalières et enfin aux familles de respecter les mesures hygieno diététique pour retarder la survenue des complications améliorant aussi la surveillance médicale du diabète sucré.

Après délibération par le jury chargé d’examiner, Jean-Pierre Kasonga a décroché la plus grande distinction soit 87,4 % uniquement pour le mémoire.

Notons que la délibération est prévue ce vendredi, alors que la collation des grades académiques est prévue le samedi 14 septembre 2024 sur le site universitaire de l’ISSM.

Alain Bingila

Lomamiinfos

Au coeur de l'information