Mwene-Ditu : La population vide les tronçons concernés par le projet Tshilejelu et l’UDPS plaide pour le relogement des victimes

Photo des bâtiments en démolition

L’opération de démolition des maisons érigées le long de l’avenue centrale et kasavubu vers SEP Congo dans le triangle du rond point locomotive a débuté ce mercredi 28 septembre 2022.

Publicite

Elle fait suite à la mise en garde de l’autorité urbaine de Mwene-Ditu fixant la date butoire à ce jour, dans le souci de permettre la bonne exécution du projet Tshilejelu du Chef de l’État dans la province de lomami et à Mwene-Ditu en particulier.

Pour la population victime de cette opération croisée sur le lieu et ayant amorcé la démolition sans attendre une force contraignante, cette mesure prise est difficile pour elle car ne sachant où installer ses activités. Néanmoins, des personnes sur place acceptent de quitter le lieu dans le soucis de voir la ville de Mwene-Ditu  »longtemps oubliée » être aménagée et revêtir sa belle robe.

« Nous avons commencé seul pour éviter de perdre nos biens, s’il faut qu’on nous chasse de force. Mais aussi, ça fait mal… Mais sa va dans l’intérêt de Tous », a lâché un jeune homme trouvé en pleine démolition de son étalage.

Approché par la rédaction centrale de votre média, le Président fédéral adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS, aborde dans le même sens. Maître Alexis Kabeya a, par la suite, invité la population à comprendre que  »c’est pour que les routes soient asphaltées ». Il salue, par la même occasion, l’initiative de la population sans être forcée.

Photo Maître Alexis Kabeya Ngandu de L’UDPS

Par la même occasion Alexis Kabeya Ngandu a invité la ville à voir dans quelle mesure la population victime peut être relogée.

« La population doit comprendre, c’est pour la première fois de voir les grands travaux dans la ville, dans le cadre du projet Tshilejelu. C’est dans le souci de voir notre ville avoir des routes asphaltées. Ce qui est vrai est que cette population était dans la construction anarchique et l’état doit rentrer dans ses droits les plus légitimes. Nous saluons cette population car elle n’a pas attendu le coup de force majeure. Mais le grand problème est aussi que nous constatons que l’hôtel de ville n’a pas prévu jusqu’ici les mesures d’encadrement pour voir par quel moyen reloger cette population »

Notons que c’est depuis près de 3 semaines que les travaux cadrant avec le projet Tshilejelu ont débuté dans la ville de Mwene-Ditu.

Alain BINGILA

Lomamiinfos

Au coeur de l'information