Mwene-Ditu : Jean Claude Mukendi Kabongo, ce départ inopiné d’une figure emblématique de la presse

Publicite

Depuis l’aube de ce mardi 29 Octobre, les réseaux sociaux sont éclaboussés par la nouvelle de la disparition inopinée du journaliste Jean Claude Mukendi Kabongo, connu sous le pseudo de JCMK la réponse. Il faut ne l’avoir pas connu pour rester indifférent face à cette nouvelle.

Mukendi Kabongo Jean Claude était un journaliste talentueux, surtout un leader ombrageux de la presse. Très connu pour ses émissions radiodiffusées en faveur de la promotion culturelle congolaise, notamment la musique  »Rumba » ou ses merveilleuses présentations du journal français, l’homme au cerveau innovant présidait depuis peu à la destinée de la sous-station de la Radio Télévision Nationale congolaise, RTNC Mwene-Ditu.

Le confrère qui tire révérence est connu pour son caractère non conflictuel mais surtout actuel chaleureux et ses sages conseils en faveur des jeunes qui optent d’œuvrer dans le journalisme. Loin de poser son influence uniquement dans le journalisme, JCMK est aussi un jeune entrepreneur local connu pour son soutien à plusieurs artistes locaux.

Si les uns pleure le journaliste qu’il est, les autres se souviennent encore du Vice-Président de l’association sportive Makinku wa Njanja, l’un de trois meilleurs clubs de la ville ferroviaire, poste qu’il assume depuis plusieurs année. JCMK était aussi secrétaire de l’Entente urbaine de Cash de Mwene-Ditu.

Le feu confrère aura marqué de l’encre indélébile son passage à la sous-station de la RTNC Mwene-Ditu où il a réussi à moderniser le studio, l’outil de travail et surtout remis de l’ordre à cette chaîne de l’État Congolais. Grâce à lui, la RTNC avait renforcé ses équipements et même, récemment, la sous-station sous son leadership avait réussi à se payer un moteur à courant électrique neuf.

Comme si c’était le destin des hommes leaders consciencieux, Jean Claude Mukendi n’a pas su vivre au-delà du mardi 29 octobre 2024, car il a décidé de quitter la terre des hommes dans des circonstances non encore élucidées.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information