Le député provincial et actuel vice-gouverneur de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo a officiellement annoncé pour ce vendredi 21 juillet 2023, le dépôt de sa candidature à la députation nationale dans la circonscription électorale de Mwene-Ditu.
Il a fait cette annonce ce mardi 18 juillet devant des centaines des militants et sympathisants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS » venus des quelques bases et réunis devant Nganda Temps Weba, situé au quartier Makota dans la commune de Bondoyi. Retenu sur la liste de la mosaïque UDPS, Jean-Claude Lubamba Mutombo a invité à cet effet la population de Mwene-Ditu à se joindre à lui au niveau du petit marché Kaleja à partir de 9h, afin de l’accompagner au bureau de réception et traitement des candidatures où il va déposer sa candidature.
Évoquant la polémique sur le maintien de son nom sur la liste de mosaïque UDPS, Jean-Claude Lubamba Mutombo a placé les points sur les i et les barres sur les t.
A l’en croire, après un travail fouiné par la Commission Électorale Permanente du parti, son nom a été au départ retenu sur la liste principale de l’UDPS bien avant d’être déversé 24h après sur la mosaïque de l’UDPS toujours par la hiérarchie du parti qui dit avoir mise en place cette stratégie pour conquérir les sièges et garantir une majorité parlementaire au chef de l’État.
Contrairement à ses détracteurs qui nient de l’existence de la mosaïque UDPS, Jean-Claude Lubamba a tenu à préciser à ses électeurs qu’un véritable combattant de l’UDPS ne peut nullement remettre en cause la décision de la hiérarchie pour se faire une santé politique
Ce dernier indique que seule la population a le dernier mot pour opérer un choix judicieux afin de porter haut la voix de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu au parlement national.
Sylvain Fizé Mukadi