La climat de collaboration est en voie de se détériorer à Mwene-Ditu dans la province de Lomami, entre la ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et le comité fédéral de ce parti.
Dans un message vocal largement partagé sur les réseaux sociaux, le Président de la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi, fédération de Mwene-Ditu, Benoît Tshibangu lance un cri de détresse à l’endroit des responsables du parti à tous les niveaux.
Dans cet audio de moins de 5 minutes, Benoît Tshibangu regrette le fait que les autorités locales du parti ne considèrent pas la Ligue des jeunes du parti dans la prise des grandes décisions, à l’approche des élections générales du 20 décembre prochain
Pour Lui, la structure qu’il dirige au sein du parti n’est considérée que quand il s’agit des avantages des dirigeants du parti au pouvoir au niveau local, notamment lors du retard de notification de certains (dont l’actuel Maire de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabue).
Selon certaines indiscrétions, le comité fédéral a mis de côté l’actuel Président de la ligue des jeunes et tout son comité pour les remplacer par un jeune venu récemment au parti, ce dernier participe à des assises au nom de la ligue des jeunes de l’UDPS Mwene-Ditu.
A en croire l’audio de Maître Benoît Tshibangu, Président de la ligue des jeunes, la raison avancée pour cette mise à l’écart est que «la ligue des jeunes est une structure non formelle au sein du parti présidentiel ».
Il s’agit d’un imbroglio de taille après la diversion observée lors du choix du candidat devant représenter ce parti à la députation nationale lors des élections de décembre 2023 prochain. Les avis au sein du parti d’Augustin Kabuya à Mwene-Ditu se sont averés partagés entre l’actuel Vice-Gouverneur Jean Claude Lubamba Mutombo et le Député national Charles Guillaume.
D’autres sources proches du dossier affirment que la ligue des jeunes est restée proche de l’actuel Vice-Gouverneur de Lomami qui, en étant cadre de l’UDPS, s’est engagé dans la course à la députation nationale sur une liste des alliés du parti au pouvoir alors que le comité fédéral soutient de façon indiscutable l’actuel Député national, candidat à sa propre succession à Mwene-Ditu.
Ce climat au sein de l’UDPS Mwene-Ditu intervient à quelques jours du démarrage officiel de la campagne électorale pour les scrutins combinés de décembre 2023.
Alain Bingila