Mwene-Ditu : Face à une insécurité grandissante au marché central et à l’inaction des services de sécurité, les opérateurs économiques improvisent une marche

Publicite

Les activités commerciales ont été perturbé ce lundi 01 avril 2024 à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami de suite des cas de vol nocturnes récurrents au marché central.

Essoufflés par cette situation, les opérateurs économiques ont organisé une marche impromptue pour faire entendre leur voix auprès des autorités compétentes.

Des pneus brûlés, la circulation perturbée, des projectiles jetés au bureau de la Fédération des Entreprises du Congo, la matinée a été agitée au point que le maire de la ville a été contraint d’y descendre pour calmer les esprits surchauffés.

« L’insécurité du marché central a atteint un seuil très élevé et inexplicable. Nous avons enregistré au courant de la semaine plus six cas de vol au sein du même marché, pourtant nous payons tous ceux qu’il faut pour la sécurisation des nos biens» a expliqué un commerçant à lomamiinfo.net.

Sous une très forte pression des opérateurs économiques, la fédération des entreprises du Congo (FEC) en sigle a, devant l’autorité urbaine soupçonné l’équipe de la police du marché d’être parfois auteur ou encore complice de ces cas de vols enregistrés au marché central de Mwene-Ditu. Sans atermoiements, Bine Bukasa a exprimé le vœu de tous les commerçants, celui de voir l’équipe de la police être remplacée par une autre.

Prenant la parole l’Autorité urbaine Gérard Tshibanda Kabwe a de prime abord demandé à tous les commerçants de disposer d’une sentinelle par porte pour palier à cette situation en attendant une réunion du conseil urbain de sécurité qui sera convoqué dans les heures qui suivent afin de tabler sur le probable changement de l’équipe de la police du marché central.

Notons qu’au cours d’une semaine, le marché central de Mwene-Ditu a été visité plusieurs fois par les hors la loi et plusieurs biens de valeurs et des sommes importantes d’argent ont été emporté à leur passage.

Jean Pierre Kasonga/Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information