Depuis le début du mois de Mai en cours, la ville de Mwene-Ditu fait face à une température très élevée pendant le jour tout comme la nuit. Une situation qui pourrait engendrer certaines maladies.
Contacter par la rédaction de Lomamiinfos.net ce Lundi 22 Mai, Franck Mulamba, chef des travaux à l’université de Mwene-Ditu et chercheur en environnement, parle d’une situation qui est liée à l’émission de Gaz à effet dessert qui ne sont pas absorber et comme conséquence ils provoquent l’augmentation de la température pendant le jour tout comme la nuit.
À en croire cet expert en la matière, le réchauffement climatique étant un fléau de l’aire, il faut que la population puisse mettre en pratique certaines stratégies ou mesures d’adoption intelligente, pratiques résilientes au système de réchauffement climatique pour ne pas tomber dans les conséquences.
Il recommande par ailleurs à la population Ditoise de boire beaucoup d’eau pendant ce temps pour n’est tomber dans l’hydratation, éviter la consommation des boissons alcooliques, caféinées car sa dégage la chaleur dans l’organisme et consommer beaucoup de fruits et légumes frais pour atténuer les métabolismes qui peuvent se chauffer avec la consommation des autres aliments.
A lui d’ajouter également le port vestamentaire trop léger qui a la capacité de repousser le rayonnement, se laver le corps le matin tout comme le soir et ensuite passer au contrôle de la tansion artérielle.
Cependant, la population doit éviter toutes les activités polluantes qui sont à la base de production de certains gaz tels que le COD, gaz méthane, vapeur d’eau car, ça renforce le système de réchauffement climatique.
Onésime Tshiunza / Correspondant