Plus de 169 jeunes, hommes et femmes de la ville de Mwene-Ditu (Lomami) ont été formés sur l’élevage des volailles et des porcs afin d’assurer leur autonomie.
Cette formation de 4 jours qui s’est clôturée le vendredi 20 octobre a été assurée par Kalala Mulowa Jean Clément, Mukadi Shambuyi Augustin et Darell Ngoyi Malangu, tous experts en élevage, sur financement du député provincial et actuel Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba, affectueusement appelé « L’homme du développement ». Pour ce dernier, cette formation constitue sa façon de contribuer tant soit peu au développement de la femme et des jeunes en les amenant à acquérir des connaissances nécessaires pour se prendre en charge et faire face à la pauvreté.
Une façon pour lui de signer la résilience avec la politique d’octroi des petites sommes d’argent et des polos devenue populaire que certains politiciens pendant la période de précampagne.
Selon ses proches, le Vice-gouverneur a préféré « apprendre à la population comment pêcher en lieu et place de lui donner du poisson ».
L’un des participants à ces quatre jours de formation, le révérend pasteur Emmanuel Tshibanda Musua Luendu, responsable de l’église Du Quarante paroisse Marie de Béthanie, a vivement remercié Jean-Claude Lubamba Mutombo pour »sa bonne volonté » manifestée envers »ses frères et sœurs » de la ville de Mwene-Ditu en général et de la commune Musadi en particulier.
« Nous sommes très contents d’avoir une connaissance rassurée sur l’élevage des poules et porcs et celà sans donner même 1Fc . Nous disons grand merci à l’honorable Jean-Claude Mutombo qui a pris en charge notre formation de ses frères et pendant 4 jours sans compter le coup des dépenses faites. Mieux vaut des formations pareilles que de nous donner de l’argent qui nous sert juste pour un ou deux jours et polos qui ne peuvent pas subvenir à nos besoins », a dit un autre participant au micro de lomamiinfos.net.
Débutée le mardi 17 octobre 2023, cette session de formation supervisée par Emmanuel Muya Kabemba, l’oeil de Jean-Claude Lubamba Mutombo dans la deuxième ville de Lomami, elle s’est clôturée le vendredi 20 octobre 2023.
Ally-Clovis Kaseba/ correspondant