Fille à Célestin Mukendi Fontshi et Anny Masengu Tshikunga tous en vie, Débora Mukadi Mukendi est un jeune leader originaire de la province de Lomami.
Ressortissante du Lycée Notre Dame de la Jeunesse en pédagogie générale, elle poursuit actuellement ses études pour un master (LMD) à la faculté de lettres et sciences humaines, département des sciences de l’information et la communication, option communication des organisations de l’Université de Mbujimayi (UM).
Amoureuse du travail et de l’autonomie financière, elle débute la carrière journalistique en intégrant le média en ligne Congo-actu.net. Celle qui s’affirme «la Jeanne d’Arc » de la ferroviaire est aussi l’actuelle Rédactrice en chef du média en ligne Ngumu ya tshikama. Encore jeune et « dévouée », Déborah s’est lancée dans la politique active en adhérant au parti politique Action Commune pour la République (ACR), formation chère au député national Eliezer Ntambwe où elle a oeuvré comme porte parole inter-fédérale.
Courageuse et très connue pour son art oratoire raffiné, Mukadi Mukendi Débora s’est décidée de mettre sa main à la pâte pour le développement de sa province natale, le renouvellement de la classe politique ainsi que le début d’une ère nouvelle à Mwene-Ditu.
Jeune consciente, Débora Mukadi s’est décidément engagée en postulant à la députation Provinciale dans la circonscription électorale de Mwene-Ditu où elle est inscrite au n°33 dans le regroupement Action des Alliés pour l’amour de la République/ Convention pour la République et la Démocratie (AAAR/CRD). Cette dernière est membre du parti Convention pour la République et la Démocratie, initié par le Président et de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso où elle occupe les fonctions de vice-présidente inter-fédérale chargée des organisations féminines et de l’éducation permanente des mamans et des jeunes filles.
Dans un entretien avec lomamiinfos.net, elle n’a pas caché sa volonté visiblement ferme de ne ménager aucune de ses énergies pour l’émergence de la ville ferroviaire comptant sur les voies des ditois le 20 décembre prochain.
Sylvain Fizé Mukadi