Dans un communiqué de presse rendu public le lundi 23 octobre 2023, le Maire de la ville de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe, a mis en garde contre la campagne électorale précoce dans les médias locaux et sur les places publiques en violation de la loi électorale en vigueur.
Dans ce document dont Lomamiinfos.net s’est procuré une copie ce mardi 24 octobre 2023, l’autorité urbaine accorde un délai de 72 heures à ceux qui ont déjà exposé leurs affiches afin de les enlever.
« Le Maire de la ville de Mwene-Ditu, Monsieur Gérard Tshibanda Kabwe porte à la connaissance du public ditois et ses environs que, conformément à la loi électorale en vigueur, la campagne sous toutes ses formes et les affiches y afférentes sont strictement défendues avant la date butoir. En outre, un délai de 72 heures est accordé à ceux qui ont déjà exposé leurs affiches et de les enlever en vue d’éviter le mal entendu », écrit-il.
La communication du maire intervient alors que le cadre juridique entourant la campagne électorale en République Démocratique du Congo (RDC) suscite des interrogations, notamment en ce qui concerne la campagne électorale précoce. Le législateur congolais n’a pas défini clairement ce concept ni spécifié des sanctions précises pour ceux qui s’y adonnent.
Sylvain Fizé Mukadi