La ville de Mwene-Ditu fait face ces derniers jours à une insécurité qui ne dit pas son nom. Outre le cas de meurtre nocturne et menace, c’est les opérateurs économiques de la ville de Mwene-Ditu qui empatissent.
Il ne se passe pas un mois qu’une maison de vente des téléphones cellulaires et autres accessoires ne soit visitée par les hors la loi. Pour ce faire, la nuit du lundi au mardi 27 septembre, les individus non autrement identifiées se sont introduits dans la maison de vente “bien-être” située sur l’avenue Kasavubu en face du rond point locomotive, où ils ont emporté plusieurs téléphones, batteries, cartes mémoires et autres biens sous l’œil impuissant des éléments de la police qui sont à 50 mètres du lieu où le vol est opéré.
Selon l’avocat conseil de victime qui nous livre l’information, c’est pour la deuxième fois que son client est victime à l’espace de deux mois. Maître Pierrot Kansewu qui dit avoir déposé une plainte contre inconnue au nom de son client, pense cependant que ces cas des vols seraient opérés avec la bénédiction de la police qui est à quelques mètres de ces maisons de vente.
« C’est qui est étonnant est qu’il y a l’éclairage public à cet endroit. Les malfrats ont réussi à casser les cadenas de toutes la porte de maison commerciale et on a emporté plusieurs pièces de téléphones, batteries et accessoires. Encore, les policiers ne sont pas loin du lieu où l’on a opéré. Plusieurs fois nous déposons les plaintes contre inconnue mais rien ne fait. Nous soupçonnons soit la passivité ou la complicité de la PNC, puisqu’on ne peut pas comprendre à une faible distance, il y a les agents de garde de la police qui sont devant certains d’autres bâtiments commerciaux, mais, il n’y a pas même un moindre mouvement ou réaction alors qu’il y a récidivisme.»a-t-il expliqué.
Cet avocat du barreau du Kasaï oriental, compte sur l’implication des autorités provinciales en général, en particulier le ministre de l’intérieur et le Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, étant qu’élu du coin. Il déplore par contre l’inactivité des autorités locales.
« imaginez que lorsque vous plaignez devant l’Autorité qui est sensée vous sécurisez ainsi que vos biens, elle vous répond que vous ne m’avez jamais dis que vous êtes opérateur économique là bas » ajoute t’il
Rappelons que plusieurs cas ont été enregistrés sur la même artère et ceux dont les dates ont été révélés remontent du 29 Mars, 29 avril et du 04 août 2022 .
Rédaction