Différents directeurs et enseignants des écoles primaires de la ville de Mwene-Ditu s’inquiètent du niveau trop bas des certains élèves finalistes de la section pédagogie générale présentement éparpillés dans les écoles primaires pour le stage professionnel.
Ce lundi 04 Mars, certains enseignants ont présenté leurs inquiétudes du fait que ces stagiaires sont incapables de s’exprimer devant les écoliers même pour 30 minutes
« Nous sommes inquiets, les stagiaires que nous recevons ne sont pas à mesure de préparer leurs leçons, les autres n’ont aucune notions sur le remplissage des documents pédagogiques, c’est qui est plus étonnant ils manquent même comment s’exprimer devant les enfants», s’est inquiété un enseignant.
Contacté par lomamiinfos.net, le professeur Étienne Tshibangu propose un surceau au gouvernement pour relever ce défi.
Selon le coordinateur des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Tshilomba, la responsabilité est partagée et il n’est pas mieux de rejeter tout sur les dos des élèves. Ce technicien ajoute que plusieurs causes entrent en compte pour cette baisse du niveau des élèves finalistes c’est notamment, les causes endogènes, exogènes et structurelles.
Par ailleurs, Étienne Tshibangu propose également au gouvernement la synchronisation des priorités dans les axes prioritaires et non plus la hiérarchisation des priorités tout en appellant à la franche collaboration entre famille et écoles.
Rappelons que pendant ce temps, les élèves finalistes de la pédagogie générale sont en stage professionnel, selon plusieurs directeus d’écoles leur niveau est trop bas, et termineront cette étape le 23 mars prochain
Stanis Kazadi Fataki/ Correspondant