C’était la panique totale le week-end dernier au poste de péage de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami. Un militaire des FARDC commis à l’escorte des maïs du service national de Kaniama Kasese se permit après les altercations avec le superviseur du poste de péage, de tirer plusieurs coups de balle en l’air, poussant ainsi la population environnante de se terrer dans des maisons et tous les agents commis au poste de péage à prendre fuite et abandonner le travail.
Selon nos sources, après avoir posé cet acte, Odia Ilunga Pitchen n’a pas pris la poudre d’escampette vu qu’il ne se reprocherait de rien. Il a été maîtrisé sur place par l’auditoire militaire qui l’a déféré le dossier au tribunal militaire pour un procès en flagrance.
Au cours de l’audience, l’officier du ministère public a fait savoir au tribunal que le militaire en question est l’auteur d’une psychose et panique générale au péage de Mwene-Ditu. Bien avant de qualifier les infractions retenues à charge du prévenu dont » la dissipation des munitions de guerre et violation des consignes militaires, le colonel Bora Uzima Justin a fait savoir que l’homme a tiré en l’air plus de 7 balles pour des raisons qui lui-même connaissait.
Interrogé par le tribunal, le prévenu Odia Ilunga Pitchen reconnaît avoir tiré trois balles en l’air sans l’intention de faire du mal à son bourreau « superviseur du poste de péage », qui voulait selon lui, lui ravir l’arme sous prétexte qui lui manquait du respect.
« Nous étions assis calmes en train d’arranger notre camion qui était en panne tout juste devant le guichet du péage. Mais directement j’ai vu une personne qui est venue en culotte et m’a attaqué et me traitant d’un indiscipliné du fait que je ne l’ai pas salué et pourtant je ne savais pas qu’il était. Après une longue discussion, le monsieur menaçait de me ravir l’arme. Directement j’ai pris la résolution de prendre fuite et de le laisser à cet endroit. Malheureusement l’homme ne faisait qu’avancer vers moi. Et c’est comme ça que j’ai tiré en l’air pour me défendre et protéger l’arme de l’État congolais» a dit le prévenu.
Une version corroborée par tous les renseignants sur place, qui ont souligné qu’avant l’arrivée de ce superviseur du péage « semeur de trouble », tout était calme, car, c’est à son arrivée qu’il a demandé qu’on déplace le camion se trouvant devant le guichet et tout le monde lui a répondu que le véhicule est en panne. Par la suite il s’en est pris au militaire du service national de Kaniama Kasese.
L’audience a été momentanément suspendue afin d’attendre le superviseur Corneil Ilunga pour donner sa version de fait. Bien que joint au téléphone par le tribunal militaire, le superviseur a brillé par son absence et selon les sources de Lomamiinfos.net, l’homme serait déjà en fuite car, se reprochant d’être fautif.
Il sied de signaler que le tribunal a promis de se prononcer sur ce dossier, le mercredi prochain et l’audience se tiendra à l’esplanade de l’hôtel de Ville de Mwene-Ditu.
Bingila Bingila Alain