La fête de saint sylvestre approche à grands pas et les familles de la ville de Mwene-Ditu ne sont pas encore prêtes pour passer ce festival dans une ambiance électrique comme par le passé.
Selon un constat fait ce mercredi 28 décembre 2022 sur le marché central de Mwene-Ditu, les vendeurs et vendeuses se plaignent de la timidité observée dans l’achat d’articles et de leur côté les clients se plaignent et justifient cette timidité par la hausse de prix des produits de première nécessité .
« les prix ont changé par rapport aux années précédentes,. Certains articles sont vendus plus cher nous n’avons pas des moyens pour nous procuré ce dont nous avons besoin » a laissé entendre sur lomaminfos.net un client rencontré au marché central de mwene-ditu.
Malgré leur inquiétude, les vendeurs gardent encore l’espoir dans les 72 heures qui nous séparent du premier jour de l’an 2023, pour avoir une clientèle satisfaisante.
« nos articles ne sont pas payés comme les années passées. Nous ne vendons pas comme d’habitude, toutefois, nous avons l’espoir que dans deux jours ici nous verrons les clients payer massivement nos produits.», a lâché un vendeur.
Par ailleurs, certains vendeurs et acheteurs affirment que la dépréciation du franc congolais face au dollar américain sur le marché est à la base de la hausse des prix sur le marché.
Stanis kazadi FATAKI/ Correspondant