Mbujimayi : Messe Jubilaire de Mgr Emanuel Bernard Kasanda, Félix Tshisekedi s’attaque sans gans aux évêques catholiques

Publicite

Alors qu’il prenait part à la messe du jubilé d’argent de Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda ce dimanche 25 juin 2023, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas manqué de répondre directement aux différentes positions que prennent l’église catholique universelle, et surtout certains évêques et archevêques, sur la politique congolaise.

Dans un discours très émouvant, le chef de l’État Congolais a attaqué les évêques sans gans aux mains, en précisant que l’église doit être au milieu du village et doit prêcher l’amour.

« L’église doit être au milieu du village. Ici je suis tenté de dire, l’église doit être au milieu de congolais, elle doit prêcher : l’amour, l’unité et l’égalité. L’église doit accompagner tout les fils et filles de la République qui sont en politique de la même manière sans distinction aucune, car, il y va de la stabilité de notre cher pays… Et je sais que vous Monseigneur Utembi, que vous Monseigneur Kasanda, vous le comprenez de la plus belle manière…», a dit Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi lors de son adresse à l’occasion de la messe jubilaire de l’évêque de Mbujimayi

A lui d’ajouter : « il se fait que parmi vous, il y a malheureusement quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risque de diviser notre nation… En tant que garant de l’unité de cette nation, je me sent obligé de dire que je n’accepterais jamais des telles dérives» a-t-il conclu sous un ton ferme.

Signalons que lors du dernier congrès sur l’eucharistie organisé par l’église catholique à Lubumbashi en début du mois de juin, les évêques ont pris quelques décisions pour accuser le pouvoir en place allant selon eux à imposer une dictature.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information