Le buste d’Étienne Tshisekedi, ce le nouvel édifice qui orne désormais la célèbre place de Bakwa Dianga, croisement de plusieurs grand-routes, jadis Rond-point de l’étoile. Cette oeuvre artistique a été appercu dans la capitale mondiale du diamant industriel en ce début de semaine.
Selon des sources concordantes, ce buste serait l’oeuvre d’un fils du terroir qui a décidé d’honorer le feu sphynx de Limité, Etienne Tshisekedi, très populaire dans la ville.
Cet acte n’est pas resté sans réaction au sein de la population qui a émis des avis trop partagés entre la joie de voir ce lieu resté désert depuis le démontage du rond-point de l’étoile et l’insatisfaction de voir un simple buste être installé en lieu et place d’un grand édifice moderne.
« Enfin, le rond-point Bakua-Dianga renaît avec ce respectueux visage d’Etienne Tshisekedi. Cela nous console tant soit peu vu que le lieu est resté désert depuis des années et vu aussi qu’Étienne Tshisekedi était une figure politique emblématique originaire du Kasaï-Oriental. L’honorer ainsi est un acte à saluer », a dit Francine, une vendeuse ambulante d’habits de friperie au marché de Dibindi.
Un avis partagé par Jean-Pierre, qui souligne que ce buste de »grande valeur » doit être protégé pour préserver l’image de cette ville.
Par contre, Didier, un moto-taximan travaillant à Mbuji-Mayi et retrouvé sur le lieu regrette de voir qu’une personne de la taille d’Étienne Tshisekedi ne soit honoré que par »un simple » buste.
« D’abord, Etienne Tshisekedi est un grand homme, il aurait fallu un monument pas un simple buste. En plus, Mbuji-Mayi est une grande ville qui nécessite des oeuvres modernes. Un monument d’Etienne Tshisekedi ou autre chose de plus merveilleux serait une très bonne chose au lieu », s’indigne-t-il.
Notons que le rond-point de l’étoile a été détruit depuis l’année 2011 au bénéfice d’un projet d’installation d’un grand horloge qui n’a jamais vu jour sur ce lieu resté depuis lors couvert des tôles.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO