Le forum d’affaires MAKUTANO 8 a connu bel et bien son dénouement ce jeudi 27 octobre 2022 à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Présent à cette rencontre d’affaires, le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a, au cours de sa prise de parole, vanté les multiples potentialités de la province de Lomami et l’hospitalité de ses habitants.
Pour le patron de l’exécutif lomamien, a brossé sur les minerais qui se trouve dans sa province et la terre qui est arable et passible pour toute culture. Il a par ailleurs reconnu la difficulté que traverse sa province dont l’adduction en eau potable et l’électricité qui reste encore un problème.
« La province de Lomami n’a jamais été exploitée, elle est encore vierge, c’est un atout. Il n’y a pas de conflits, même ceux qui ont des concessions minières ne payent pas des taxes inhérentes. Nous avons autant de minerais: “l’or, le diamant, le cuivre, etc.”, la terre arable est là, des kilomètres et kilomètres. L’adduction en eau est encore très rudimentaire, le secteur d’électricité est déjà libéralisé… J’invite tout le monde pour qu’ils vienne investir à Lomami, ça sera du bon business », a dit Nathan Ilunga.
Makutano est un forum annuel qui réunit plusieurs hommes et femmes d’affaires qui vont s’imprégner de la situation de chaque milieu pour pouvoir investir.
Cette huitième édition, placée sous le thème : « infiniment territoire», a été clôturée par le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi à Mbujimayi où il est arrivé jeudi vers l’après-midi.
Serge KABULU