Luilu : Le Ministre provincial de l’intérieur appelle la population de Tshimangala à regagner le village

Publicite

La population de la localité de Tshimangala, chefferie de Katshisungu au territoire de Luilu est toujours réfugiée en brousse cinq jours après la mort d’un chef de localité et d’un jeune suite aux disputes d’une superficie de palmeraie.

Interrogé par lomamiinfos.net, le ministre provincial de l’intérieur dit être au parfum de la situation et appelle les habitants de cette contrée à regagner leurs maisons et que chacun vague librement à ses occupations.

Elie Mutombo Mbwembwe indique par ailleurs que le gouvernement provincial, par le truchement de son ministère, s’occupe déjà de cette situation et rassure que le calme règne déjà dans la localité Tshimangala.

Selon la société civile du territoire de Luilu, depuis cette situation, la population de Tshimangala a pris refuge dans la brousse, fuyant par peur de la présence de la police nationale congolaise venue pour rétablir la paix. Conséquence, plusieurs enfants ne fréquentent plus l’école, et les activités champêtres sont aux arrêts.

Pour rappel, deux familles se sont disputées la superficie d’une palmeraie à Tshimangala, localité située à plus ou moins 70km de Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu dans la province de Lomami. Cette tension qui a commencé dans le champ, a dégénéré, jusqu’à un bain de sang, du chef de village et d’un jeune, bien avant que la police n’arrive sur le lieu.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information