Le conseiller au ministère provincial des hydrocarbures du haut Katanga, Jérémie Monga a perdu la vie dans la nuit du mardi à ce mercredi 30 novembre 2022 à Lubumbashi au Karavia plateau dans la commune annexe.
Selon des témoignages concordants, l’homme aurait été lynché par des motocyclistes qui l’ont confondu à un anarqueur au profit de la “pénombre” de la nuit.
« Il a pris un taxi-moto. Et en descendant, comme il tentait de sortir l’argent de sa poche, le motard a cru qu’il voulait lui faire une piqûre paralysante dont les motards sont victimes. Et directement, on ne sait par quel signal, il y a eu beaucoup de motards qui l’ont entouré et l’ont sérieusement molesté» explique un témoin à Lomamiifos.net
Dans son état agonisant, l’infortuné a été jeté devant un commissariat de la police pour son incarcération.
« A la police, les agents de l’ordre ont décliné toute responsabilité estimant que ce cas devrait être acheminé dans un hôpital et non à un commissariat de police», a précisé notre source.
Cependant, rien de semblable à un outil tranchant n’a été trouvé ni sur lui moins encore dans son sac.
Signalons que l’affaire fait tollé à Lubumbashi, plusieurs associations invitent déjà la famille du victime à porter plainte contre l’inconnu. Pour rappel, la police lushoise avait reçu à mettre la main sur les bandits armés qui avait dimanche dernier menacés et mis un bébé dans un congélateur dans la commune de la kenya.
Roger Kabengele/correspondant.