Répondant à l’appel du gouverneur du Haut-Katanga et coordonnateur de l’union sacrée dans la province, des milliers des Lushois ont marché ce jeudi 17 novembre 2022 pour dénoncer l’agression de leur pays par le Rwanda à travers les rebelles du M23 et apporter leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Depuis le bâtiment du 30 juin, lieu de départ de la marche jusqu’à la place de la poste, le gouverneur du haut katanga jeack kiabula, accompagné de ses membres du gouvernement, a marché d’une manière symbolique pour à répondre positivement à l’appel à la mobilisation générale du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour Jacques Kiabula Katwe, Gouverneur du haut Katanga, par cette mobilisation, la population de sa juridiction a voulu montrer à la face du monde son unité. Le numéro un de l’exécutif du Haut-Katanga, a aussi appelé les jeunes de sa province à s’enrôler massivement dans les forces armées du pays, pour participer à la libération du pays.
« C’est une mobilisation sur un fond de patriotisme… Pas seulement les partis politiques, il y a aussi les associations ainsi que les confessions religieuses qui ont manifesté leur amour, leur détermination pour l’intégrité de notre République. Nous soutenons le Chef de l’État qui est le commandant suprême de l’armée. Et aussi, nous soutenons nos forces armées surtout avec ce qui se passe à l’Est du pays », a déclaré le Gouverneur du haut katanga.
Dans les rangs des manifestants, on pouvait remarquer la présence de la délégation des membres de cabinet du Premier Ministre Jean Michel Sama arrivés depuis mercredi dernier à Lubumbashi.
Roger kabengele / correspondant