La situation sécuritaire à Kalenda Kanyi et Lubenga dans le secteur de Bekalebwe au territoire de Lubao Province de Lomami reste preocupante.
Selon Jonas Mutondo Eyamba, chef de secteur a.i de Bekalebwe qui livre l’information à lomamiinfos.net, des nouveaux affrontements sanglants ont eu lieu ce jeudi 14 Novembre 2024 entre les habitants de Kalenda Kanyi et ceux de Lubenga.
L’autorité locale parle d’un bilan provisoire de 2 personnes tuées et plusieurs maisons incendiées.
« La situation sécuritaire dans ce coin du secteur de Bekalebwe reste tendue. C’est avec beaucoup des désolations que j’ai appris aujourd’hui qu’il y a eu encore mort d’hommes, il y a eu une situation de vengeance ce jeudi, la population de Kalenda Kanyi s’est vengée contre celle de Lubenga qui avait tué le leur, le lundi dernier. Ils ont aussi tué deux personnes et incendié plusieurs maisons sur place à Lubenga», a déclaré le numéro 1 du secteur de Bekalebwe
Jonas Mutondo Eyamba qui parle d’un bilan provisoire promet de donner un bilant exact dans les prochaines heures car la situation de ce jeudi à Lubenga est très tendue.
Selon les informations recoupées par Lomamiinfos.net, un mouvement des déplacements massifs des habitants de Lubenga vers villages environnants est entrain d’être observé après les affrontements de ce jeudi.
Rappelons par ailleurs qu’un conflit des terres oppose depuis un certain temps les habitants de Kalenda Kanyi et ceux de Lubenga dans le secteur de Bekalebwe ces derniers se querellent une savane regorgeant un étant moissonneux.
Mardochée Kilolo Ntambue depuis Kamana