Depuis bientôt une semaine, il est difficile d’émettre un appel, envoyer ou recevoir des textos ou encore se connecter à l’internet via le réseau Orange à Kamana, secteur de Bekelebwe, au territoire de Lubao, au nord de la province de Lomami.
Selon les témoignages collectés par notre renseignant sur place, cette situation perturbe terriblement la vie des utilisateurs de ce réseau. Elle touche particulièrement les enseignants du secteur public qui perçoivent leurs salaires mensuels via l’application mobile »Pepele » à travers leurs comptes ouverts sur des numéros Orange. Nombreux d’entre eux sont obligés d’effectuer jusqu’à 10 kilomètres loin de Kamana pour retirer leurs salaires.
Contacté par Lomamiinfos.net, le représentant Orange sur place confirme la nouvelle et parle d’une panne qui touche leurs services. Corneille Katambue appelle à l’apaisement rassurant que la situation a déjà été soumise à qui de droit.
« Il s’agit d’une panne technique survenue au niveau du Power, les techniciens savent ça, c’est là que nous avons eu un problème qui a impacté notre réseau dans la cité de Kamana. J’ai déjà remonté la situation à la hiérarchie, nous sommes entrain d’attendre la réaction de nos techniciens », a rassuré le Délégué Commercial Multi-services Orange à Kamana.
Et d’ajouter :
« Nous demandons à la population de se maîtriser, nous sommes là pour leur rendre service, et avec ce que nous sommes entrain de faire, quand le réseau sera rétabli ils vont voir déjà qu’il y aura une augmentation de la capacité du réseau et surtout du côté internet, nous allons quitter de la 2G jusqu’à aller à la 4G».
Pour rappel, c’est depuis vendredi dernier que les services orange connaissent des perturbations dans ce coin de Lomami à la désolation générale de ses utilisateurs.
Mardochée Kilolo