Le ministre Provincial des hydrocarbures, mines, énergies et ressources hydrauliques Trésor Tshibangu Ilunga , a donné, le mercredi 24 août à Mwene-Ditu, le coup d’envoi de l’atelier sur la vulgarisation de la loi n°15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau et ses mesures d’application, lors d’une cérémonie organisée dans la salle BDOM Mwene-Ditu.
Dans son discours de circonstance, Trésor Tshibangu Ilunga a rappelé la vision du Président de la République qui tient faire bénéficier l’eau potable, partant des innovations, notamment la libéralisation du secteur de l’eau qui consacre la compétitivité dans ce secteur en créant les services de qualité dans la fourniture d’eau potable à la population.
Pour sa part, Charles Kamanga , représentant de la GIZ, a, non seulement salué la coopération Germano-congolaise pour la réussite de ce projet, mais plutôt il a aussi salué le souci de l’autorité qui tient à améliorer les conditions de vie de la population en général et particulièrement l’amélioration de l’accès à l’eau potable qui constitue un droit constitutionnel pour l’atteinte des objectifs du développement durable des Nations Unies, ratifiés par la République démocratique du Congo (RDC).
Prenant part à la cérémonie du lancement de cet atelier, le représentant du maire de la ville, le chef de division unique Anatole Tuengo Kabongo a pour sa part reconnu les efforts conjugués par le gouvernement provincial afin que cet atelier puisse se tenir.
Prennent part à cet atelier de deux jours, les intervenants dans le secteur d’eaux venus de Luputa, Ngandajika, Kamiji, Mwene-Ditu et Mulundu.
Notons que le but poursuivi dans ce processus de vulgarisation est de mettre en pratique les réformes intervenues dans le secteur de l’eau, notamment la libéralisation du secteur de l’eau en vue de la maîtrise des ouvrages par les provinces et les entités territoriales décentralisées.
Jean-Willy Kayumbi/correspondant