Lomami : Voulant protéger la male de carnets d’items, un inspecteur de l’EPST se fait tuer par balles au territoire de Kabinda

Publicite

L’inspecteur itinérant du pool secondaire de Kalonda, Alphonse Kitengie Lumbo n’est plus. Il a été tué par balles réelles ce vendredi 30 juin 2023, à la rivière Ekiekieyi situé près du village Kabue-route, à plus ou moins 15 km de Kipusha chef-lieu du secteur de Lufubu lomami au territoire de Kabinda, par les hommes bien armés habillés en tenue militaire.

Selon Robert Musongiela Y’efile, inspecteur du pool primaire de Mvunayi témoin de l’événement, son collègue inspecteur tué revenait du village Mpeshi où il était affecté pour coordonner les activités des examens d’État. Il raconte que les coupeurs de route ont arraché la vie de l’inspecteur Alphonse Kitengie, quand il n’a pas obéi à l’ordre de ces inciviques, celui de jeter dans l’eau tous les carnets d’items des finalistes après avoir ravi tout l’argent qu’il avait perçu.

Le député provincial Anaclet Ndjibu quant à lui précise que ce drame s’est produit à la limite frontalière entre les territoires de Lubao et Kabinda et dit avoir saisi le gouverneur de province pour diligenter les enquêtes urgentes afin déceler les auteurs de cet assassinat.

Signalons qu’en dépit de la perte en vie humaine, plusieurs autres personnes qui étaient dans le même cortège, se sont vues dépouillées de tout leur argent. Parmi elles, le commandant de la police de Kipusha et son OPJ.

Martin Kasongo/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information