Lors de son séjour à Ngandajika la semaine dernière, le ministre provincial de l’environnement, foret , tourisme, développement durable et rural de Lomami a annoncé l’ambitieux programme du gouvernement Nathan Ilunga Numbi sur la restauration des écosystèmes dans la province de Lomami.
Selon Sylvain Ngongo Mudimbi , un projet est en cours au niveau du gouvernement provincial pour l’implantation des forets artificielles et la sensibilisation pour leurs protections.
« Lors de mon trajet vers Ngandajika, j’ai fait un constat amer. De plus en plus d’arbres sont abattus, au point où les femmes ménagères n’ont même plus le bois de chauffage et recourent aux bambous. C’est à cause de l’abattage des arbres sans en calculer les conséquences », s’est-il indigné au micro de Lomamiinfo.net.
Et de poursuivre :
« C’est pour ça que nous avons un projet de reboisement dans plusieurs entités de notre province et son excellence Nathan Ilunga Numbi a déjà contacté certains partenaires pour l’aboutissement de ce projet. Nous allons également mettre en place une commission pour la matérialisation et le suivi de ce projet qui entre dans la vision du Chef de l’État qui est déterminé à toujours présenter note pays comme solution face à la perturbation climatique ».
Sylvain Ngongo Mudimbi a, par ailleurs invité les habitants de Lomami à appuyer les efforts du gouvernement provincial en arrêtant d’abattre et d’incendier les brousses, pratiques qui représentent »une menace à l’avenir de la planète ».
Ce membre du gouvernement Nathan Ilunga a annoncé également sa présence à Ngandajika dans les prochains jours dans la même optique.
Michel CYALA