Lomami : Vers la reprise des cours ce lundi dans les établissements publics de la ville de Kabinda, après deux semaines de grève sèche

Publicite

Plusieurs écoles publiques de la ville héroïque de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, connaissent un début de cours pour l’année scolaire 2024-2025 fortement perturbé. A la base, la grève des enseignants, principaux acteurs du secteur, qui revendiquent l’amélioration de leurs situations salariales.

C’est en vue de trouver une solution à cette situation désastreuse que le gouverneur de Lomami, Iron Van Kalombo, a réuni dans son cabinet de travail vendredi 27 septembre les autorités du secteur de l’éducation nationale de la province éducationelle Lomami 1, le Maire de la ville de Kabinda ainsi que le représentant de Syndicat des enseignants du Congo à Kabinda, syndicat ayant lancé l’appel à la grève.

A en croire la cellule de communication du gouvernorat, l’autorité provinciale qui reconnaît à l’enseignant le droit de grève a plutôt invité les grévistes à respecter les textes y relatifs et à privilégier la formation de l’enfant en péril en cette période de grève. Le gouverneur a, au cours de la même rencontre, appelé à une reprise immediate des cours sur l’ensemble de la ville de Kabinda.

Le Gouverneur de la province de Lomami

Cet appel du gouverneur a reçu échos favorable auprès de ses interlocuteurs qui ont décidé de lever la grève et de reprendre les activités dès le lundi 30 septembre. Le représentant du Syndicat des enseignants présent à cette rencontre a d’ailleurs promis de réunir les enseignants pour lever l’équivoque.

Les enseignants réclament notamment la prise en charge de tous les enseignants nouvelles unités et ceux non payés, comme convenu dans les accords de Bibwa.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information