En prélude de la campagne de dénombrement des ménages couplée à la distribution gratuite des Moustiquaires imprégnés d’insecticides à longue durée d’action (MILDA) sur toute l’étendue de la province de Lomami, dix journalistes de Kabinda ville et territoire ainsi que le territoire de Lubao ont pris part ce samedi 30 juillet à un briefing qui a eu pour cadre la salle des réunions de la division provinciale de la santé.
Cette initiative de SANRU ASBL vise à outiller les participants sur les messages à diffuser aux populations pour ladite campagne. Ce sont au total dix (10) hommes de médias issus de radios qui ont pris part à cette séance de briefing.
Dans son discours, Monsieur Papy Kembi, coordonnateur Provincial de SANRU ASBL de Lomami est revenue en détail sur le bien-fondé de cette activité.
» Donc, nous vous avons rassemblé, aujourd’hui, pour nous aider à relayer les bonnes informations, et vous outiller sur les messages à diffuser parce que vous n’êtes pas sans savoir que pour une campagne de cette envergure de distribution de masse, sans presse, vous êtes voués à l’échec », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le chef de division provinciale de la santé Docteur Fred Bulobu qui a ouvert et clôturé cette activité, a dit s’attendre, à l’issue de l’atelier, à ce que les journalistes fassent une large sensibilisation afin qu’au moins 80% des populations dorment sous moustiquaires.
Absent lors de ce briefing en raison de service, Dr Placide Kayombo, Project Manager ABEF-ND, a indiqué que la réussite de la campagne est la bonne couverture de la distribution d’une part, et d’autre part, la bonne utilisation de la MILDA. Pour y arriver, il a invité la presse à prendre ses responsabilités pour l’obtention des comportements responsables dans la population lomamienne.
Pour leur part, les participants à ce briefing se sont dit déterminés à faire adhérer les populations à la campagne qui pointe à l’horizon.
« Nous sommes outillés pour diffuser les bonnes informations parce que bientôt la campagne de dénombrement couplée à la distribution doit commencer « , a déclaré l’un d’eux approché par lomamiinfos.net.
Signalons que cette campagne qui sera lancée par le ministère de la santé, hygiène et prévention via le Programme National de Lutte contre le Paludisme PNLP est financée par le partenaire SANRU ASBL et mise en œuvre par ABEF-ND.
Sylvain Fizé Mukadi