Du mystère au village de Kolobeyi, situé dans le groupement de Badimbi, secteur de Bekalebue, territoire de LUBAO dans la province de Lomami. Les habitants de cette localité bouleversés, ont pu assister à un phénomène insolite.
Il s’agit d’une statuette ayant la forme d’une sirène, avec autour d’elle un serpent et les œufs, qui a été déterrée par un “prophète” au centre dudit village sous le grand étonnement des villageois.
L’information a été révélée à la presse locale ce vendredi 19 Avril 2024, par Jean-Claude Kapenga Ndiabintu, chef de secteur de Bekalebue au sortir de l’audience lui accordée par le Gouverneur Intérimaire, Jean-Claude Lubamba Mutombo.
Peu importante, cette statuette n’est pas destinée au culte des ancêtres ou des esprits, mais serait objet qui a été enterré dans le temps par les aïeux, suite aux conflits de pouvoir coutumier qui sévissaient dans cette localité, a révélé Jean-Claude Kapenga Ndiabintu, se référant aux explications de la population paysanne.
Il sied de signaler qu’après avoir présenté à l’Autorité provinciale cette statuette, le Chef de secteur de Bekalebue a été demandé de retourner avec cet objet ancestral au village.
Sylvain Fizé Mukadi