Lomami : Une érosion coupe la route nationale N°2 à Kabinda

Publicite

Les pluies diluviennes qui se sont abattues le 24 et 25 décembre 2022 à Kabinda chef-lieu de la province de lomami, ont causé d’énormes dégâts matériels dans quelques communes, dont celle de Mudingayi, précisément au quartier camp-5 heures où une érosion a coupé en deux la route nationale numéro 2.

Selon un constat de nos reporters, la coupure de cette route a quasiment imposé la suspension du passage des gros et petits véhicules ainsi qu’un passage périlleux pour les motocyclistes.

Les habitants du quartier précité s’inquiètent de l’évolution si rapide de cette érosion, malgré les efforts fournis par ces riverains pour essayer de la remblayer afin de faciliter le passage.

Contacté par lomamiinfos.net, le bourgmestre de la commune de Mudingayi rassure que le dossier est déjà remonté au niveau du gouvernement provincial pour des solutions rapides.

Jean Pierre Kanyiki qui craint la survenue d’un autre danger que pourrait causer le contours des véhicules chargés sur le pont de la rivière Le Toc situé sur l’avenue Kabambaré reliant les quartiers Bunduki et Kepusha, a laissé entendre qu’en attendant les travaux proprement dits qui seront effectués par l’Office des routes sur financement du pouvoir central, le gouvernement Nathan ILUNGA et la commune vont décaisser les fonds pour des travaux urgents.

«C’est une situation qui préoccupe tout le monde, le gouvernement provincial ainsi que la commune, nous sommes en train de mettre nos moyens ensemble pour voir dans quelle mesure nous pouvons intervenir. Mais notre intervention ne sera pas une intervention totale comme c’est la route nationale N°2 comme vous le savez. Nous essayons tout simplement de soulager le passage afin d’attendre l’intervention notre office qu’on appelle office des routes et aussi la construction de la route nationale par le gouvernement central et la banque mondiale. Les gros véhicules commencent à prendre la direction de Kepusha Lutembo pour traverser sur nos deux ponts aux alentours de cimetières, les petits ponts de 2 tonnes qui supportent maintenant les gros camions de 25 tonnes 45 tonnes. Ça peut créer un autre problème sur l’avenue Kabambaré», a dit l’autorité communale.

Signalons que la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami est exposée à plusieurs érosions de toute nature qui confirment la nécessité de construction urgente d’infrastructures routières.

Martin Kasongo/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information