C’est un coup de tonnerre à Kabinda, un séminariste a décidément mis fin à sa vie ce vendredi 22 mars 2024 par pendaison. Prosper Nsampu a été retrouvé mort pendu dans la concession de la propédeutique Saint Charles Borromée du diocèse de Kabinda, après avoir été attrapé la main dans le sac en train de tricher à une épreuve evaluative.
Cette triste nouvelle est confirmée à nos confrères de la Radio Veritas par l’Abbé Célestin Muepu, recteur de cet établissement d’enseignement propédeutique et philosophique. Les collègues de classe du regretté expliquent que le malheureux Prosper Nsapu a été surpris par l’enseignant titulaire du cours d’agropastoral avec deux papiers sur lesquels il avait écrit les matières du cours en question à l’aide d’un stylo sans ancre pour tromper la vigilance des surveillants. Perturbé par les règlements de l’établissement qui prévoit le renvoi immédiat d’un tricheur arrêté, l’homme en question a volontairement décidé de mettre fin à sa vie.
Notre source précise que la descente de la dépouille mortelle a eu lieu ce soir en présence des autorités judiciaires et civiles et le corps sans vie du jeune Prosper Nsapu serait acheminé à Bashimikie, son village natal situé à plus ou moins 45 Km de la ville de Kabinda.
Le ministre de l’intérieur, sécurité et affaires costumières de la province de Lomami, cité par nos confrères condamne cette pratique de se ôter la vie ,et appelle les séminaristes au calme et à ne pas tomber dans pareilles circonstances.
Martin Kasongo/ Correspondant